Intervention dans l’église du prieuré de Charrière. Châteauneuf de Galaure, Drôme des collines, juin 2014.

01 - text Charrière IMG_0398

Dépouillement, silence, qualité de l’ espace mental et architectural, déploiement des lumières, le monastère de Charrières me paraît être le lieu le plus approprié pour une intervention indissociablement liée à ces perceptions en étroite résonance avec l’esprit de ma démarche.

 Je souhaite donc présenter pour cette manifestation un travail qui se fondrait avec le lieu en valorisant les phénomènes dapesanteur, de transparence, de frémissements lumineux.

 Un souffle transparent qui court le long des murs.

 Autrement dit, réaliser une construction plane avec des formes vastes mais minces, des surfaces assemblées et aérées par des trouées qui rendent palpable discrètement l’immatérialité de l’espace mental et soulignent l’épaisseur aérienne de l’église. Des plaques qui se détachent un peu du mur, une paroi verticale et qui ne touche pas terre. Suspendue. A échelle monumentale.

 Des parois qui ne cachent pas les murs. Transparentes, elles respectent leur visibilité et laissent leur indépendance aux formes qui s’y déploient, sans se priver de dialoguer avec elles. Elles les recueillent pour confondre leurs dessins mais aussi organisent leurs déplacements furtifs selon le cheminement des visiteurs et le glissement progressif de leurs ombres portées. Réaliser une construction à la fois stable et vive . Laisser vibrer la lumière.

 Transparence mais aussi reflets : ces surfaces captent et renvoient la lumière quelles qu’en soient les sources, illuminant et démultipliant l’espace. Celle-ci brouille les limites de l’enclos monastique. Elle s’accroche aux lignes de découpe déterminant passages et rythmes , dessinant un flux permanent sans cesse renouvelé. Le cheminement d’une pensée, un suspens.

 Apesanteur, transparence, frémissements lumineux.. C’est la lumière qui régule « l’installation » ,le rythme du soleil, la « liturgie des heures ».Brume, buée, lenteur, un bruissement de l’éphémère, un lieu contemplatif. Un espace poétique.

 Matériaux utilisés : polycarbonate, alu, lumière…